Les tendances du design africain

Les tendances du design africain

Les tendances du design africain

Expositions consacrées, évènements en marge des grands salons professionnels, appropriation des techniques et des savoir-faire africains, utilisation de tissus d’inspiration africaine…etc. La création africaine contemporaine est de plus en plus représentée et reconnue sur et en dehors du continent.

Chroniques---Design-Africain

Les salons professionnels sont un bon indicateur de cette tendance. Ainsi, après le salon Tendence de Francfort, qui avait déjà mis l’Afrique à l’honneur dans son édition de 2011, c’est le London Design Festival qui a mis à l’honneur le design Africain lors de son édition de Septembre 2013, à travers une exposition intitulée Graphic Africa.

Pour le site internet du magazine Londonien Disegno, l’exposition Graphic Africa est la dernière indication d’un intérêt grandissant pour le design Africain (« The exhibition is the latest indication of a growing interest in African design »). Elle fait par ailleurs suite à une autre exposition baptisée Afrofuture, organisée au cours de la Semaine du Design de Milan.

Plus récemment, en 2015, L’évènement londonien The African Renaissance a mis sur le devant de la scène la tendance afropolitaine, une nouvelle vision de l’Afrique, moderne et contemporaine, portée par la diaspora. A noter enfin, l’arrivée prochaine d’AKAA, 1ère foire d’art contemporain et de design africain, qui aura lieu à Paris en Décembre 2015.

Dans un article consacré au design africain daté de Juin 2011 et paru sur le site West Africa Trade Hub, Elaine Bellezza soulignait que « les créateurs africains ont transformé l’ « ethnic chic », une tendance glorifiée à la fin des années 80 et 90 en modernisme ethnique qui est sur le même pied que les tendances en matière de design dans le monde entier. »

Enfin, pour Aaron Kohn, directeur du MOAD (Museum Of African Design) de Johannesburg, « le design africain se démarque vraiment du reste du monde et il y a beaucoup d’attention en Europe et en Amérique portée sur l’art et le design africains. »

Le travail des designers africains est en grande partie basé sur des techniques traditionnelles. Les matières travaillées sont le plus souvent naturelles ou encore issues de techniques de recyclage et le travail fait main est privilégié. Ces éléments ne sont pas étrangers à l’intérêt que porte aujourd’hui le monde sur le design africain, tant ils sont devenus de vraies tendances de marché.

Chroniques---Design-Africain-3

La sélection de fournisseurs du projet Kélé est basée sur ces critères éthiques, sans toutefois classer les designers dans des cases dans lesquelles ils ne se classent pas eux-mêmes. Untel recycle, tel autre travaille des matières premières biologiques et des teintures naturelles, tel autre encore emploie un certain nombre de personnes, mais tout cela se fait de manière naturelle, sans forcément s’inscrire dans une démarche affichée de vouloir entrer dans les normes du commerce équitable.

Les produits sélectionnés seront en grande partie des objets de décoration d’intérieur, mais aussi d’univers différents : modes, bijoux, accessoires. Ce seront des produits de design moyen de gamme, avec des produits un peu plus hauts de gamme sur certains évènements. La diffusion d’artistes designers peut venir dans un second temps mais le projet démarre avant tout sur du design « accessible » au grand public.

déclinaisons_Kélé-06