Boubacar Doumbia & l’Atelier Ndomo de Ségou, au Mali

Boubacar Doumbia & l’Atelier Ndomo de Ségou, au Mali

Boubacar Doumbia & l’Atelier Ndomo de Ségou, au Mali

Les 26 et 27 Janvier prochains, dans le cadre de la Semaine des Afriques, Kélé organise une rencontre avec Boubacar Doumbia, designer textile Malien et entrepreneur social.

Lancé en 2014, l’Institut des Afriques réunit les acteurs aquitains et africains souhaitant promouvoir une vison renouvelée de l’Afrique contemporaine. L’Institut organisera du 25 au 31 Janvier prochains la 1ère Semaine des Afriques. Au programme, une quinzaine d’événements sur Bordeaux Métropole : conférences, ciné-débats, expositions, concert, rencontres artistiques…

A cette occasion, Kélé invite Boubacar Doumbia, un designer textile Malien. Depuis quelques années, Boubacar Doumbia mélange techniques artisanales traditionnelles et création contemporaine autour du bogolan, une étoffe de tissu réalisée à partir de bandes de coton et peinte avec des teintures naturelles.

Boubacar Doumbia est également entrepreneur social, membre du réseau Ashoka. Son atelier, le Ndomo, qu’il a créé à Ségou, au Mali, en 2004, a pour objectif de former des jeunes sans emploi. Outre la formation technique, il a vocation aussi à accompagner les jeunes dans la vie en facilitant leur socialisation et en leur apportant les valeurs qui faciliteront leur vie d’hommes : responsabilité, engagement personnel, travail, solidarité, dans le strict respect des valeurs de la société Malienne.

Boubacar Doumbia interviendra le Mardi 26 Janvier à 19h à La Ruche Bordeaux pour nous présenter le Ndomo, un véritable outil économique au service d’un développement culturel et social. L’occasion d’échanger autour d’une initiative d’entrepreneuriat social au Mali.

La rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition : « Bogolans du Mali, l’artisanat traditionnel au service de la création contemporaine et du développement. »

A noter aussi :
Mercredi 27/01 de 14h à 16h en partenariat avec La Philomathique : Atelier d’Initiation à la technique de fabrication du bogolan (atelier mixte adultes/enfants)

Participation : 5€. Réservation souhaitée auprès de Kélé (Thomas : 06 50 32 11 85) ou de la Philomathique (Corinne : 05 56 52 23 26).

Photos sur l’affiche issues du site Design Network Africa.